Inspiration Interview Stratégie

Pourquoi je déteste André Dubois et 8 choses à retenir de l’interview

0

J’avais partagé il y a quelques jours l’interview d’André Dubois de Trafic Mania sur mon blog.

Comment dire… Je considère cette interview comme la meilleure publication de mon blog. Je vous invite à la lire si ce n’est déjà fait.

Le titre de cet article est volontairement provocateur. André est quelqu’un qui n’hésites pas à pointer du doigt très clairement les erreurs que la majorité des web marketeurs (débutants ou plu expérimentés) commettent et parfois … ça fait mal 🙂

Dans cet article je souhaite revenir sur 10 points majeurs abordés lors de l’interview. Je vous invite surtout à la lire ou à la relire.

  1. La vie d’André…

André est quelqu’un de simple avec un mode de vie simple et efficace. Il vit de ses activités web depuis plusieurs années maintenant. Pas de voyages à l’autre bout du monde. André préfère s’occuper de sa famille et de privilégier la scolarité de ses enfants.

Etant papa de deux enfants moi-même, perso ce mode de vie me parle 🙂

André est surtout une personne qui a réussi de vivre d’internet avant de faire un blog sur le sujet. Voila, je dis ca, je dis rien.

2. La qualité avant tout…

Si vous ne connaissait pas traficmania, je vous invite à découvrir ce site. Vous allez être plus qu’épaté par la qualité du contenu qu’on y trouve.

Je cite André : « Il faut simplement comprendre une chose : ce sont les gens qui vont lire vos articles. Ils deviendront fidèles tout simplement s’ils trouvent sur votre blog des informations qui sont pertinentes, s’ils se sentent compris et si vous êtes en mesure de les aider. »

3. A l’origine du succès de traficmania…

Le contenu c’est bien, mais ce n’est pas tout. Extrait de l’interview : « C’est ce que j’ai fait sur traficmania lors des premiers mois. Je n’ai pas publié sur mon site, je n’ai fait que des articles invités. J’ai envoyé du trafic vers ma landing page, les gens se sont inscrits, ont téléchargé mon bonus, quand j’ai eu un nombre inscrit suffisant, là, j’ai commencé à publier chez moi. Et comme j’avais des abonnés, j’ai tout de suite eu des lecteurs, du trafic et des commentaires ».

Voila, c’est simple et puissant. Ca va surtout à contre courant de ce qui se dit un peu partout.

4. Pourquoi écrire de longs articles…

Je cite André : « Si vous arrivez dans une thématique en vous disant : « je vais publier des articles qui sont courts », vous allez avoir un mal fou à faire votre trou parce que vous n’allez pas distinguer des autres blogs. Il faut simplement comprendre une chose : ce sont les gens qui vont lire vos articles. Ils deviendront fidèles tout simplement s’ils trouvent sur votre blog des informations qui sont pertinentes, s’ils se sentent compris et si vous êtes en mesure de les aider. »

Je pense que c’est l’erreur la plus rependue chez les web entrepreneurs aujourd’hui. Est ce que ca s’applique à vous et à votre projet ? 🙂

5. « Passez plus de temps à vous faire connaitre qu’à rédiger »

Petit cours de web marketing gratuit : « tu as besoin d’avoir du bon contenu pour que les gens aient une raison de venir. Tu as besoin de faire de la promotion pour que les gens te découvrent. Tu as besoin d‘être positionné correctement pour que les messages de ton blog comblent un besoin que les gens ont ».

Rien de plus à rajouter.

6. La gestion des échecs

« J’ai plus d’échecs que de réussite… ».  Voila ce que dit

Dans la vie on apprend de ses échecs. Je pense que c’est particulièrement vrai pour le marketing ou chaque site qui échoue permet néanmoins d’apprendre énormément sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne fait pas faire.

Si un site ne fonctionne vraiment pas, il faut savoir par contre prendre certaines décisions qui font mal se relever rapidement à autre chose tout en ayant pris le temps de comprendre ou étaient les erreurs.

7. Pour réussir il faut …

Pour réussir il faut faire des sacrifices. C’est un classique. Nous le savons tous. Le succès passe par des sacrifices. Les faisons-nous ? Telle est la véritable question que vous devez vous poser.

« Cela a marché le jour où je n’ai pas eu le choix »

Beaucoup lancent des sites web ou blog sur leur temps libre comme passe temps. Ce n’est pas la bonne approche ni la bonne attitude.

8. Pourquoi pas tenter … le coaching ?

Extrait de l’interview : « Le mieux, quand on commence, c’est de faire du coaching. Au début de mon blog, je vendais du coaching. Cela permet vraiment de générer des revenus significatifs même si on a une petite audience ».

Je ne sais pas vous mais j’avoue ne jamais avoir pensé à cela sérieusement … jusqu’à présent 🙂

Quoi retenir de cet interview ?

Le regret majeur d’André c’est de ne pas avoir commencé plutôt. Je pense que c’est un regret qui parle à beaucoup (mois le premier). Le bonne nouvelle c’est qu’il n’y a qu’aujourd’hui qui compte.

Qu’est-ce qui vous reste à faire les amis ? Foncez !

Je vous invite une nouvelle fois à lire l’interview. Elle regorge d’idées et de stratégies que vous allez pouvoir utiliser pour vos projets web.

Pour ma part j’ai décidé :

  1. D’étendre la longueur de mes articles et d’aller encore plus dans le détail des sujets.
  2. De lancer dans quelques semaines des séances de coaching.
  3. Utiliser beaucoup mieux le levier « guest blogging ».
  4. Me retrousser les manches encore plus sérieusement 🙂

Merci André encore une fois 🙂

You may also like
Comment la success story de Angry birds peut vous aider dans vos projets
hal elrod
Comment adapter « the Miracle Morning » de Hal Elrod à votre propre vie

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage