Progresser en référencement – Interview d’Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Bonjour tout le monde.

Il sera question de référencement.

J’ai l’immense plaisir d’accueillir « Alexandra Martin », également connue sous le nom Miss SEO Girl dans une interview.

Alexandra Martin est consultante SEO depuis 10 ans environs. Elle a rédigé 2 ebooks sur ce sujet.

Vous allez découvrir qui est Alexandra, mais surtout pas mal de conseils et outils SEO.

Ah oui.

J’ai eu beaucoup de plaisir à préparer cette interview. En la lisant vous comprendrez pourquoi.

Bonne lecture 😉

 

Dans cet interview vous allez découvrir

  • Qui est Alexandra Martin.
  • Sa routine matinale.
  • L’histoire de son blog et les raisons de son succès.
  • Les sources de revenus d’Alexandra
  • Sa meilleure stratégie SEO
  • Les meilleurs blogs et Outils SEO.
  • Les conseils d’Alexandra pour ceux qui se lancent en SEO
  • Lectures

Les livres d’Alexandra Martin

 

Interview

Nassim Amisse

En une phrase, qui es-tu, Alexandra ? 🙂

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

En une phrase ? Eh bien, sacré challenge. 🙂 Je dirais une jeune femme — à condition qu’à 30 ans on soit encore jeune — passionnée par le SEO pour la partie pro et tout ce qui touche au bien-être et à l’épanouissement personnel de la Femme pour la partie perso. 🙂

 

Nassim Amisse

Pourquoi t’être lancée sur le web ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Comme la plupart des jeunes, il y a une dizaine d’années je me cherchais encore. Après un BTS Commerce International choisit par amour pour les langues étrangères, j’ai décidé de continuer mes études en Marketing et Communication. C’est le stage imposé par l’école et le destin qui a fait que j’ai dû m’occuper du site de l’entreprise qui m’accueillait, et donc de sa visibilité sur internet. C’est ainsi que j’ai croisé le chemin du référencement naturel. Je dirais donc que c’est la vie qui a choisi pour moi. 🙂

 

Nassim Amisse

Revenons à ton blog, c’est quoi le concept ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Mon blog je l’ai créé vraiment par envie de faire avancer les choses. J’avais besoin d’un espace à moi pour échanger, partager des connaissances, lancer des discussions, inviter des confrères pour échanger sur divers sujets…

À aucun moment je n’ai pas pensé qu’il aurait pu avoir le succès qu’il connaît aujourd’hui. Je suis loin d’avoir l’audience des blogs de nos deux gourous du seo, mais je suis très contente de ce que j’ai pu réaliser depuis 2012 avec mon blog. Merci, merci à tous ceux qui me suivent de près ou de loin !

 

Nassim Amisse

Comment expliques-tu son succès ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Je ne saurais pas dire. Je pense qu’être une fille dans ce milieu majoritairement masculin m’a beaucoup aidée — enfin, pas au début, car je me suis fait taper sur les doigts par les mâles du SEO. 🙂

Aussi, mes articles sont légers et avec un vocabulaire compris par tout le monde, sans prise de tête. Ça aide les néophytes à approfondir les connaissances.

Et pour finir, je dirais l’amour que j’ai pour mon blog, la passion pour le SEO et surtout le respect et la disponibilité pour ma communauté.

Je ne sais pas quel point ça a joué en ma faveur, mais je pense qu’un peu de tout ça.

 

Nassim Amisse

Mouille-toi, qu’est-ce que tu as de plus que les autres ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Rien ! Vraiment rien 🙂 L’amour, l’engagement, le respect… des valeurs appréciées par l’Humain.

 

Nassim Amisse

Qu’est-ce que ça donne en termes de revenu ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Nada ! Si on parle strictement des revenus issus de blogs : rien ! Je ne monétise pas mon site.

Il y a eu quelques tentatives, je ne le cache pas ! J’ai essayé l’article sponso, l’espace publicitaire, l’affiliation… d’ailleurs, il doit rester quelques bannières sur certaines pages, il faut que je supprime tout ça.

En fait, j’ai du mal avec ça pour deux raisons simples : je ne veux pas vendre mon âme au diable et je n’aime pas les blogs qui clignotent de partout et qui perdent leur identité à cause de la pub. Donc oui, j’ai testé la monétisation. Je vais probablement tester encore certaines choses si cela me semble intéressant, mais pour le moment je ne vis pas de mon blog.

 

Nassim Amisse

Quelles sont tes sources de revenus ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

J’en ai seulement deux, mais cela me suffit pour le moment.

Tout d’abord il y a mes droits d’auteur de mes deux livres coécrits avec mes chers confrères. » Techniques de référencement web » avec Mathieu Chartier, qui vient d’être publié dans sa 3e édition et « Stratégie de contenu e-commerce » avec Eve Demange sorti en avril dernier.

Les deux livres ont été publiés chez Eyrolles. Entre nous, les droits d’auteurs sont très bas, mais disons que ça rajoute un peu d’argent de poche. De toute façon, entre nous, la publication d’un livre n’a pas comme principale raison l’argent. 🙂

Et ma principale source : mes prestations SEO.

Depuis 3 ans je me suis lancée dans l’aventure de l’autoentreprise. Mes clients viennent à moi quand ils ont un souci de visibilité sur Google, de positionnement, et on essaye de trouver la meilleure solution selon les objectifs. On commence par un audit et un plan stratégique, une étude de potentiel, une stratégie de contenu, on met en place des optimisations techniques et éditoriales (en partenariat avec mes collaborateurs) et on suit le tout de près pour se réjouir des bons résultats ou alors rectifier le tir, si besoin.

D’ailleurs, je tiens à remercier tous mes clients qui m’ont fait et me font confiance depuis fin 2015 ! Merci, merci, merci !

 

Nassim Amisse

À quoi ressemble une journée avec Alexandra ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Levée vers 8 h 30 (oui, je fais partie de celles et ceux qui se lèvent tard), j’enchaîne avec un doublé café et une banane en guise de petit déjeuner.

À 9 h, je suis dans mon bureau. Je commence toujours ma journée de boulot avec mes mails pour voir les urgences et ensuite c’est Google Calendar qui me dit ce que je dois faire. Si j’ai des impératifs pour mes clients, je m’occupe de mes impératifs, sinon, je réponds aux mails, je regarde les projets SemRush pour m’assurer qu’aucun des sites de mes clients ne s’est pas cassé la figure pendant la nuit, je réfléchis à un article de blog ou je le rédige même, je fais de la veille…

Le midi, je déjeune — quand il fait beau dans mon jardin pour écouter le chant des oiseaux, et avant de reprendre le travail je fais mes 10-15 minutes de méditation. Cela me permet d’être plus zen, moins stressée dans l’après-midi.

Deux soirs par semaine, je fais soit de la Zumba, soit du Pilate pour décompresser un peu et prendre soin de mon corps. Autrement, j’adore les dîners entre amis, ça me fait un bien fou !

Voilà, rien d’extraordinaire, je dirais même très banal, mais je suis en harmonie avec moi-même 🙂

 

Nassim Amisse

Ta photo de toi préférée ?

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Celle de mes deux ans avec plein de gâteau sur le visage 🙂 🙂 🙂

 

Nassim Amisse

Ta meilleure stratégie de trafic ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Le contenu ! Je fais partie de celles et ceux qui croient et sont convaincus que le contenu est indispensable pour un bon référencement, un bon positionnement et aussi comme stratégie de trafic. En répondant aux attentes des internautes, aux questions des internautes, à leurs besoins à travers un bon contenu, non seulement on attire l’audience, mais en plus on fidélise !

 

Nassim Amisse

Ta plus grosse web bourde ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Une newsletter avec une petite faute de français dans le titre !!! Pourtant je l’ai relue des centaines de fois… elle était là, sous mes yeux et je ne la voyais pas. Mes lecteurs s’en sont bien amusés, mais pas question de refaire cette horrible web bourde !

 

Nassim Amisse

Apprends-moi un truc que personne sur le web ne connaît

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Sûr ? Attention, c’est une information sensible et qui n’a jamais été divulguée sur le web…

je n’ai jamais réussi à utiliser correctement l’expression : patate en robe de chambre 🙂 on comprend pourquoi hein ! 🙂

 

Nassim Amisse

Tes meilleurs articles ?

 

Alexandra (Miss SEO Girl)

Je laisse le soin à mes lecteurs de me dire les meilleurs articles de mon blog, ceux qui leur ont été les plus utiles pour les aider dans leur démarche seo.

 

Nassim Amisse

Le mieux alors c’est de faire un tour sur ton blog et de choisir la bonne catégorie : Audit SEO, méthodologie SEO, recherches mots clés, la boite à outils …

Tes blogs préférés ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Comme tout le monde, je lis les classiques : Abondance et WebRankinfo. Ensuite, il y a le blog de SemRush, de mes chers coauteurs Eve Demange et Mathieu Chartier, de mon amie Ferréole Lespinasse.

De temps à autre, en fonction des articles publiés, je peux me rendre sur Seomix, Axe-Net et Htitipi. Il y a plein d’autres. En fait, je fais ma veille sur Twitter, et dès que je vois un article qui peut intéresser (que ce soit pour moi ou pour mes lecteurs), d’une source connue et reconnue, je le mets dans mes favoris. 🙂

En anglais, il y a le site de MOZ que j’apprécie beaucoup et Search Engine Land.

 

Nassim Amisse

Tes livres préférés ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Je lis énormément. D’ailleurs, je me suis lancé un défi : lire 10 livres du digital cette année. Cela fait un livre par mois, croyez-moi que c’est difficile à intégrer dans un planning déjà bien chargé. Mais c’est important pour moi de lire. Je suis curieuse !

Je n’ai pas de livre préféré. J’estime que chaque livre a quelque chose de bien. Moi qui suis passée par la case auteur, je sais que ce n’est pas facile d’écrire un livre et de trouver un juste équilibre entre ses attentes personnelles, celles de l’éditeur et celles des lecteurs.

Je suis donc plutôt indulgente et j’essaye de voir les bons côtés 🙂

Autrement, j’aime beaucoup lire des livres de développement personnel. Je trouve que nous vivons dans une société qui a oublié de se poser, de se relaxer, de prendre soin d’elle… Quand on voit le nombre de burn-out, de dépressions, de suicides, je me dis qu’il y a un vrai problème sociétal. Il faut qu’on ralentisse le rythme !

Je détail mes lectures sur mon blog.

 

Nassim Amisse

Tes outils SEO préférés ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

J’en ai 5 en ce moment  🙂

Dareboost, Yooda Insight, SEMrush, Oncrawl, RM Tech.

De mémoire, je les ai tous présentés sur le blog. Ils me permettent d’auditer un site, d’analyser la qualité éditoriale et les performances techniques, de trouver les expressions clés à travailler, de suivre le positionnement. Tout ce qu’il faut pour garder un œil sur la santé et les performances d’un site.

 

Nassim Amisse

Ton meilleur conseil pour une personne qui se lance ?

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Si vous vous lancez, peu importe le domaine, faites-le par amour et par passion. S’il y a le moindre soupçon de « contraintes » ou d’hésitation, laissez tomber, ça ne va pas marcher ! Il faut que ça vienne des tripes ! Une fois lancé, armez-vous de patience et soyez persévérant ! C’est le secret de la réussite !

 

Nassim Amisse

Ton meilleur conseil SEO pour une personne qui se lance ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Faites de la veille ! Lisez, inspirez-vous, formez-vous ! Et n’ayez pas peur. Si vous échouez, c’est normal, et ce n’est pas grave. Ce qui devient grave, c’est de ne pas apprendre de ses erreurs !

 

Nassim Amisse

Ton meilleur mot de la fin ?

 

Alexandra Martin (Miss SEO Girl)

Je te remercie Nassim pour ton invitation et j’espère que cette petite interview plaira à tes lecteurs !

 

 

nassim
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: